La marijuana peut maintenant être achetée légalement au Canada. La santé d’une personne pourrait être affectée négativement de diverses façons si elle avait facilement accès à la marijuana. En outre, la marijuana à des fins médicales est de plus en plus prescrite pour un large éventail d’affections, notamment la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite et à d’autres problèmes qui touchent de façon disproportionnée les personnes âgées. Il existe un manque d’informations sur les effets de la marijuana sur le cœur, ce qui est particulièrement préoccupant si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques ou si vous êtes à risque.
Andrew Pipe, MD, PhD, et Robert Reid, PhD, ABPP, tous deux de la Division de la prévention et de la réadaptation de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, ont beaucoup écrit sur le sujet de la prévention des maladies cardiaques. Le Dr Pipe ne mâche pas ses mots : » Lorsqu’on tente de déterminer si la marijuana cause ou non des maladies du cœur, on s’aventure carrément en territoire inconnu. «
Comme la marijuana a été illégale au Canada pendant de nombreuses années, elle n’a jamais été une priorité absolue pour les chercheurs médicaux. Le chercheur a également dû faire face à plusieurs difficultés. Selon ces deux experts, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur les effets de cette substance sur le système cardiovasculaire. M. Reid, chef adjoint de la division, prévoit que le nombre d’études portant sur les effets de la marijuana médicale augmentera à la suite de la nouvelle politique.
Ce que nous apprennent les études
Ce que nous savons des effets de la marijuana sur la santé en général est résumé dans un article de synthèse publié en 2014 dans le New England Journal of Medicine. Bien que les mécanismes sous-jacents soient inconnus, les auteurs ont souligné que la consommation de marijuana est liée à des problèmes vasculaires tels qu’un risque accru de crise cardiaque et d’AVC. En outre, le rapport a souligné que le risque n’était pas toujours cumulatif et qu’il était surtout lié à une consommation occasionnelle de marijuana. M. Reid affirme qu’il existe des preuves liant la consommation de marijuana à un risque accru d’arrêt cardiaque peu après la consommation, en particulier chez les jeunes hommes. Ce danger n’augmenterait pas beaucoup chez les jeunes femmes.
A lire aussi : quel CBD est le meilleur pour l’anxiété ?
Andrew Pipe, MD, PhD, un médecin et un chercheur
Un autre article publié en 2013 dans l’American Heart Journal décrivait comment la consommation de marijuana à long terme avant une urgence cardiaque était liée à un taux de mortalité plus élevé dans les 18 années suivant l’événement, même si cette différence n’atteignait pas la signification statistique. Le Dr Pipe et M. Reid attendent que la recherche sur la consommation de marijuana reçoive plus d’attention.
Selon eux et la littérature scientifique actuelle – et c’est une question de bon sens élémentaire – la consommation d’une drogue nouvellement légalisée doit se faire avec prudence. Si vous avez peur de vous mettre en danger, il est inutile d’essayer.
Quelques effets mentaux de la marijuana
La consommation de marijuana est associée à une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. De plus, et cela est vrai pour tout ce qui est fumé, que ce soit du tabac, de la marijuana ou une combinaison des deux, votre sang perd une partie de sa capacité à distribuer l’oxygène dans tout votre corps. C’est un effet provoqué par les sous-produits de la combustion comme le monoxyde de carbone. Cette interaction augmente le risque de subir un accident cardiaque (comme une crise cardiaque) pendant que vous fumez et peu après. » On pourrait peut-être dire que personne ne devrait jamais fumer de marijuana en raison des produits de la combustion, a déclaré le Dr Pipe. Fumer de la marijuana diminue la capacité du sang à transporter l’oxygène, c’est certain. Il est possible de dire quelque chose comme « Ce n’est pas ce que nous espérons voir ».
M. Reid a déclaré que les liens entre la consommation de marijuana et les maladies cardiovasculaires sont « tout à fait théoriques » à ce stade. Certaines recherches suggèrent toutefois que les personnes souffrant de maladies cardiaques peuvent connaître une accélération de l’apparition de la douleur thoracique associée à l’effort physique après avoir fumé de la marijuana. Cela constituerait un autre indicateur de la raison pour laquelle il serait préférable de s’abstenir de consommer de la marijuana. En outre, il souligne que, puisque la marijuana stimule le système nerveux sympathique, elle peut exacerber les symptômes de ceux qui ont des battements cardiaques irréguliers (arythmie).